Charte d’utilisation

Noucharik.ma est une plateforme lancée par l’Association SimSim-Participation Citoyenne en partenariat avec le Fond Européen pour la Démocratie (EED), qui vise à renforcer la participation des citoyen-nes marocain-es dans les affaires publiques et dans la législation à travers des campagnes de plaidoyer électroniques accompagnées d’un appui technique aux député-es dans le but de fournir des initiatives législatives émanant des préoccupations des citoyen-nes et des demandes des organisations de la société civile au Maroc.  

Il convient de signaler que pour garantir le respect de la charte d’utilisation par les utilisateur/trices de la plateforme, l’équipe de Noucharik.ma se chargera de la modération du contenu soumis sur la plateforme.

La liste ci-dessous, identifie les cas ou types de contenus qui seront automatiquement considérés comme des violations aux dispositions de la charte d’utilisation et qui ne seront pas retenus :

  • Tout propos à caractère raciste, sexiste, discriminatoire, ou qui serait formulé dans un ton insultant ou déshumanisant;
  • Tout propos diffamatoire ou injurieux, qu’il soit adressé à d’autres utilisateur-trices ou à des tiers;
  • Toute atteinte à la vie privée des personnes;
  • Tout propos censé être couvert par le secret professionnel;
  • Toute campagne de plaidoyer à raison politique ou électoral;
  • Toute campagne de plaidoyer soumise d’une façon anonyme, sous un pseudonyme ou en utilisant une fausse adresse;
  • En général, tout contenu non conforme à la morale et aux règles de l’ordre public tel que n’importe quel contenu portant atteinte à la sensibilité des utilisateur/trices de la plateforme Noucharik.ma;
  • Tout contenu non-conforme à la législation marocaine.

Afin de pouvoir soumettre des campagnes de plaidoyer sur Noucharik.ma, les utilisateur-trices du site devront obligatoirement fournir un nom et un mail valide.

Il convient de préciser que l’équipe Noucharik.ma s’engage à contacter par voie électronique toute personne/organisation ayant soumi des campagnes de plaidoyer qui ont été jugées non-conformes à la charte d’utilisation de la plateforme.

Il convient également de noter que le responsable de la campagne est amené à collaborer avec l’équipe du projet dans le développement de sa campagne.

Les campagnes de plaidoyer menées par les citoyen-nes sur la plateforme devraient servir l’intérêt public.

L’équipe de Noucharik.ma vous encourage à envoyer toute proposition ou commentaire pouvant contribuer à améliorer la présente charte par courriel à l’adresse suivante : info@simsim.ma.

Les avis exprimés sur les campagnes de plaidoyer publiées sur la plateforme reflètent l’opinion de leurs auteurs et non celle du projet. Toute atteinte aux droits d’auteurs relative aux images et vidéos associées aux campagnes est sous la responsabilité des auteurs des campagnes.